Peindre ses murs et plafonds sans traces

Pour redonner de la fraîcheur à l’ancienne maison, ou pour personnaliser votre nouvelle maison, vous devrez peindre les murs avec des nuances dans les tons que vous préférez le plus. Pour réaliser ce travail par soi-même, de la meilleure façon, il est bon de s’informer sur les astuces nécessaires pour peindre les murs de manière irréprochable. Le choix des couleurs à utiliser pour vos pièces ne doit pas être laissé au hasard, pour savoir comment choisir la couleur des murs sans se tromper je vous recommande de lire l’article que vous pouvez trouver ici !

Choisissez la couleur

Une fois que vous avez décidé des couleurs de vos pièces, notez sur une feuille de papier les codes des couleurs que vous comptez utiliser. Sur votre feuille, vous devez également noter la hauteur et la longueur des murs, ainsi que la longueur et la largeur des plafonds. Ces mesures, ainsi que les codes des peintures que vous choisissez, doivent être communiquées au magasin de peinture afin d’acheter celles dont vous avez besoin dans la bonne quantité.

Choisissez le type de peinture

Le rayon peinture d’une quincaillerie bien achalandée ou d’un brico-centre peut vous fournir différentes marques et types de peinture murale. Les meilleurs sont ceux dont les produits contiennent des résines de qualité et un bon pourcentage de pigments de couleur.

Évaluez, en fonction de l’environnement que vous aurez à peindre, le type de peinture approprié.

Par exemple, pour les pièces telles que les salles de bains et les cuisines, où la condensation est fréquente en raison de l’humidité typique de ces environnements, il est préférable de choisir des peintures à l’eau ou des émaux synthétiques respirants. Bien que ces derniers aient l’avantage de durer plus longtemps, ils sont difficiles à appliquer et ne doivent être appliqués que par des mains expertes.

Les peintures à l’eau lavables courantes sont idéales pour toutes les utilisations. Elles sont faciles à appliquer et surtout ne s’effacent pas si on les frotte pour enlever les taches et les auréoles.

Si chez vous, vous avez des problèmes de condensation causés par des murs exposés aux intempéries ou mal protégés de l’extérieur, choisissez une peinture à l’eau isolante, un excellent choix si vous souhaitez une meilleure isolation thermique et acoustique.

Afin d’avoir un environnement domestique plus sain, nous recommandons les peintures photocatalytiques à action anti-pollution développées pour lutter contre la pollution domestique. Si vous voulez savoir comment elles fonctionnent et quels sont les avantages de l’utilisation de ces peintures, lisez mon billet sur le sujet.

Essayez toutefois de choisir des produits respectueux de votre santé et de l’environnement, et n’oubliez pas de demander au détaillant quel pourcentage de la peinture que vous achetez doit être dilué. En plus de la peinture, vous aurez besoin d’autres éléments, notez bien !

Le matériel

Pour vous protéger, ainsi que vos meubles et votre sol.

  • Une combinaison non tissée pour protéger vos vêtements ;
  • les couvre-chaussures, ils sont indispensables pour protéger le dessus et surtout la semelle de vos chaussures ;
    des gants jetables ;
  • un bonnet pour réparer vos cheveux et un éventuel élastique s’ils sont longs pour éviter d’en retrouver collés au mur à la fin du travail ;
  • quelques feuilles de polyéthylène suffisamment grandes pour protéger les meubles et le sol ;

Pour nettoyer les meubles et les sols atteints par des éclaboussures incontrôlées de peinture, il est toujours utile d’avoir à portée de main des chiffons en coton et un seau avec de l’eau propre pour les humidifier.

Étapes

Préparez la pièce

Une bonne préparation est la base d’un travail bien fait, je vous recommande donc de préparer la pièce à peindre avec un soin particulier.

Aménagez un coin de la pièce pour y laisser tous les outils nécessaires à la peinture. Pour gagner de l’espace, placez les meubles les plus petits et les plus légers au milieu de la pièce, tandis que les plus volumineux et les plus lourds, comme les armoires, éloignez-les des murs juste assez pour passer entre le mur et le meuble. Si le meuble est plein de vêtements et d’objets, vous ferez beaucoup d’efforts pour les déplacer, dans ce cas je vous suggère de mouiller le sol près du meuble avec un chiffon, ainsi faire pousser l’armoire sera plus facile.

Avec des feuilles de polyéthylène, recouvrez les meubles et les parties libres du sol. Je vous conseille de ne pas utiliser de vieilles couvertures ou de vieux draps pour cette opération car le tissu peut laisser pénétrer des gouttes accidentelles de peinture.

Si la pièce est complètement vide, la seule chose à faire est de recouvrir tout le sol de feuilles de cellophane.

Protéger et emballer

Cette phase est la plus ennuyeuse et pour cette raison généralement négligée, mais pour éviter un travail de mauvaise qualité avec des taches de couleur disgracieuses, je vous recommande d’effectuer cette opération avec soin.

Protégez les plinthes, les montants des fenêtres et les montants des portes avec du papier adhésif. Enlevez les plaques des prises électriques et des interrupteurs, retirez les cadres de la boîte, en laissant les fils attachés aux prises ; enveloppez-les avec des journaux et fermez le tout avec du ruban adhésif en papier. Attention ! Pour effectuer cette opération, vous devrez déconnecter la lumière du tableau principal de l’appartement.

Les lustres, les climatiseurs et les radiateurs, qui sont plus complexes à démonter, doivent être bien enveloppés dans de vieux journaux et les bords scellés avec du ruban adhésif.

Nettoyez et préparez les murs

Tout d’abord, à l’aide d’un balai humide, enlevez toutes les saletés qui s’accumulent normalement dans les coins du plafond et les éventuelles toiles d’araignée.

Dépoussiérez les murs et enlevez les taches évidentes sur les murs en utilisant du papier abrasif si nécessaire.
S’il y a des traces de moisissure, vaporisez un produit adapté et enlevez-les facilement avec l’éponge ensuite. Mould Stop est excellent à cet effet, car il est particulièrement efficace même sur des taches de moisissures importantes et de grande taille.

S’il y a des fissures dans le mur, réparez-les en grattant la partie détachée de l’enduit et en utilisant une éponge pour appliquer du mortier de lissage prêt à l’emploi, si nécessaire, quand il est sec, appliquez de l’enduit mural et égalisez les aspérités avec du papier de verre.

Enlevez les chevilles et les clous des murs, remplissez les trous avec du mastic mural de la manière suivante : nettoyez les trous de tout résidu en soufflant ou en aspirant avec un aspirateur, pulvérisez de l’eau avec un pulvérisateur de manière à humidifier la pièce. Remplissez ensuite le trou avec le coulis en étalant une petite quantité avec la spatule en acier. Une fois sec, vérifiez s’il faut encore du coulis, c’est-à-dire s’il y a eu des baisses de séchage. Poncer et égaliser le mur avec du papier de verre.

Le mur, qu’il soit neuf ou déjà peint, doit être traité avant la peinture avec une couche de fixateur. Cela permet aux vieux murs d’isoler les couches de peinture sous-jacentes, qui pourraient provoquer une mauvaise adhérence de la nouvelle peinture, tandis que les nouveaux murs, étant excessivement absorbants, évitent de créer des zones de sécheresse qui nécessiteraient plusieurs couches pour obtenir un résultat uniforme.

Préparation de la peinture

En général, en passant le fixateur comme fond, deux couches de peinture suffisent pour les anciens et les nouveaux murs, mais si la couleur précédente de ces derniers est de teinte foncée, il faut appliquer une troisième couche.

Après avoir ouvert le pot de la peinture que vous avez l’intention d’utiliser, mélangez soigneusement le contenu avec un bâton afin d’éliminer tous les grumeaux. Prenez la quantité de peinture à l’eau nécessaire pour réaliser les heures de travail que vous vous êtes fixées, cette peinture doit être diluée avec de l’eau.

Pour diluer la peinture de manière optimale, suivez les instructions figurant sur l’emballage du produit ou celles fournies par le vendeur au moment de l’achat.

Commencez par le plafond

Dans le cas où vous allez peindre le plafond, commencez par le plafond puis passez aux murs.

Pour peindre le plafond, commencez par les coins qui le séparent des murs, en utilisant un petit pinceau.
Il est bon de laisser un espace de 4 à 5 cm entre la surface peinte du mur et le bord du plafond. Ensuite, à l’aide d’un niveau et de ruban adhésif, vous pouvez marquer cette ligne de démarcation, en veillant à ce que le ruban adhésif adhère bien au mur.

Peignez la surface du toit en croisant dans les deux sens avec le rouleau. En raison de la hauteur, il sera plus facile d’utiliser une extension télescopique pour prolonger la poignée du rouleau.

Peindre les murs

Avant de peindre les murs, je recommande de peindre les endroits difficiles avec un petit pinceau. Il est préférable de s’y attaquer lorsque vous êtes moins fatigué, pour commencer :

  • les angles entre les murs et entre les murs et le plafond ;
  • l’arrière des radiateurs ;
  • les contours des montants de portes et de fenêtres et des plinthes.

Les étapes finales

Lorsque la première couche est parfaitement sèche, vous pouvez appliquer une deuxième couche de peinture. Pour obtenir de bons résultats, appliquez la deuxième couche avec des mouvements perpendiculaires au sol. Lorsque le travail est terminé, effectuez les retouches éventuelles avec un pinceau rond.

Une fois terminé, jetez les boîtes de conserve vides, le scotch utilisé, les chiffons, les serviettes, le papier et le carton souillés de peinture, en les apportant à l’île écologique spéciale pour ces déchets et profitez du résultat !

You Might Also Like

Remonter en haut