Qu’est-ce que le palet breton ?
Pour se distraire pendant l’été, le football, les sorties à la plage et la randonnée sont prisés. Pourtant, il existe des loisirs et des jeux plus atypiques que vous pouvez prendre le temps d’apprécier. Parmi ceux-ci, il y a le palet breton. Si vous n’en avez jamais entendu parler, découvrez ici ce que vous devez savoir à son sujet.
Présentation du palet breton
Les jeux de palets sont populaires dans certaines régions françaises. Il faut remonter au XIVe siècle pour retrouver ses traces. À l’époque, il se jouait avec des ardoises, des galets et des pierres plates. Aujourd’hui, il en existe de nombreuses variantes dont le palet breton. Il se joue à deux ou en équipes. Pour commencer la partie, vous devez avoir à disposition le matériel nécessaire. Il s’agit tout d’abord d’une planche en plomb ou en bois. Chaque joueur doit garder 2 ou 4 palets en laiton ou en fonte.
Afin de distinguer les équipes qui s’affrontent, les palets peuvent être de différentes couleurs sauf le noir. Au début, un petit palet est placé sur la plaque. Il est nommé le maître. En addition à ces outils, il faudra un compas de précision pour séparer les équipes en cas de doute.
L’installation du jeu est importante pour que la partie puisse commencer de manière optimale. Le palet breton se joue toujours en 12 points. Le but du jeu, c’est de placer son palet sur la planche et le plus près possible du maître. Attention, votre palet ne devra pas rebondir sur le sol autrement, les points ne vous seront pas accordés.