Comment récupérer les graines de tomates ?
Récupérer les graines est l’une des multiples astuces qui s’offrent à vous pour assurer la multiplication de certaines cultures. Cette méthode s’applique à plusieurs types de spéculations, dont la tomate. Elle permet d’obtenir bien d’autres plants sans pour autant avoir à acheter d’autres graines et aussi des variétés anciennes et variées. Toutefois, le faire n’est pas aussi évident qu’il parait. Comment y parvenir donc ?
Quelques astuces pour récupérer les graines de tomates
Pour récupérer les graines de tomates, il faut suivre différentes étapes bien précises. En premier lieu, vous devez procéder à la coupure de votre fruit à l’aide d’un couteau et récupérer les graines. Plus vous en récupérez, et plus la possibilité d’avoir beaucoup de plants s’augmente. Il faudra ensuite tremper ces dernières dans un verre rempli d’eau à moitié. Ceci permet le développement d’un champion qui détruit l’enveloppe protectrice de la graine. Il est plus conseillé d’utiliser de l’eau de robinet. Ce mélange est à suivre pendant une durée d’environ 3 à 5 jours avant de passer à l’étape suivante.
Cette deuxième partie consiste à rincer les graines après avoir retiré la couche de protection. Elle permet de se débarrasser du reste de la gélatine présente autour des semences. Pour y parvenir, vous pouvez notamment vous servir d’une passoire à trous fins pour limiter les pertes. Il vous suffira donc de mettre le contenu du verre dans votre accessoire et d’y faire couler de l’eau assez fort pour enlever l’enveloppe. Vous pouvez alors procéder au séchage avant stockage.
La dernière phase est de faire la conservation des semences obtenues. Au cours de cette étape, il faudra bien étaler les graines dans une assiette pour éviter que ces dernières s’accrochent l’une contre l’autre. Toutefois, vous devez veiller à les retourner de temps à autre pour éviter qu’elles s’accolent à l’assiette. Ce procédé durera en moyenne 3 jours. Après cela, vos graines sont fins prêtes à être stockées.